Vous souhaitez déposer votre manuscrit?

Pas de souci, mais il y a certaines règles à respecter.

Ligne éditoriale

Les Éditions Inspiration recherchent des manuscrits dans les genres suivants :

  • Pour la Collection Inspiration, nous affectionnons particulièrement les livres de Fantasy (tous genres confondus), du Fantastique ainsi que de la Science-Fiction (dystopie, etc.).

  • Pour la Collection Instigation, nous recherchons spécialement des livres de Thriller, voire de policier, pouvant se dérouler tant dans le monde réel que dans des univers imaginaires.

  • Pour la Collection Exploration, nous sommes ouverts à tout projet d’ouvrages traitant particulièrement de thèmes historiques, de concepts géographiques, urbanistiques et apportons une attention particulière aux contenus graphiques possibles selon les thématiques traitées (illustrations, photos et cartographies notamment). À cet effet, nous disposons de graphistes et de cartographes pouvant efficacement mettre en avant le contenu d’un ouvrage jugé de qualité.

D’une manière générale, tout manuscrit de qualité sera analysé avec attention. N’hésitez pas à mélanger les genres, à adopter des schémas scénaristiques originaux et à développer des profils de personnages inhabituels, c’est précisément ce type d’éléments que nous affectionnons !

Recommandations

Nous ne demandons pas de limites en termes de nombre de caractères mais, si vous êtes un jeune auteur, nous vous conseillons d’éviter les « romans-fleuves » et de commencer par des manuscrits n’excédant pas les 400 000 signes (espaces compris).

Si vous en avez la possibilité, ne vous contentez pas de votre seule relecture : faite lire et corriger votre manuscrit par quelques personnes de confiance – étant entendu par là, pas forcément des proches, mais des personnes qui n’hésiteront pas à vous donner des avis francs et qui, si possible, présentent de bonnes aptitudes littéraires (orthographie, etc.).

Documents à fournir

Si vous souhaitez soumettre votre manuscrit, merci de nous le transmettre au format Word (.doc ou .docx) accompagné d’un résumé détaillé de votre livre (éventuellement des suivants s’il s’agit d’une saga). N’hésitez pas à vous démarquer pour nous donner envie de découvrir votre récit et votre univers !

Vous pouvez également nous communiquer tout élément annexe que vous jugeriez utile ou complémentaire au texte : illustrations, schémas, autres. Une courte biographie peut également être un plus.

Pensez également à préciser vos coordonnées (mail, adresse postale, téléphone et éventuellement votre nom de plume, si vous souhaitez écrire sous un pseudonyme).

Nos attentes typographiques sont les suivantes :

Les manuscrits doivent être rédigés dans une police lisible. Privilégiez donc des polices de type Arial ou Times New Roman, avec une taille 12 et un interlignage simple (au minimum). Nous rappelons également qu’un roman ne possède généralement pas d’espaces avant ou après lors des retours à la ligne et le corps du texte doit avoir un alignement justifié. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir en tenir compte afin de faciliter notre immersion lors de la lecture de votre manuscrit.

Si vous remplissez toutes ces consignes, vous pouvez adressez votre manuscrit par mail via le bouton en bas de la page. Vous pouvez également nous le communiquer sur clé USB ou CD à l’adresse suivante : Éditions Inspiration, 39 rue de l’Île 21000 DIJON.

Nous tâcherons alors de vous apporter une réponse sous un délai de trois mois maximum.

Si votre manuscrit ne devait pas retenir notre attention, nous vous ferions un retour aussi argumenté que possible (en fonction également de notre charge de travail).

Si votre manuscrit retient notre attention, nous vous proposerons un entretien téléphonique pouvant déboucher sur une rencontre (selon possibilité géographique). Cet entretien téléphonique visera à aborder plus profondément votre manuscrit, vos attentes et aborder les modalités de publications éventuellement.

Par ailleurs, il faut bien avoir à l’esprit que, si vous êtes retenus, le processus de publication prend nécessairement un certain temps. Entre le processus de relecture, de mise en page, l’impression du bon à tirer, puis l’impression finale du roman, il faut généralement compter 9 à 12 mois minimum.

© 2017 Editions Inspiration - mentions légales et CGV

Editions Inspiration - 43 rue de Mazy 21160 MARSANNAY LA COTE

GENCODE: 3019000219906

SIREN: 802771337